Les chromos pedagos

Les arbres et leurs usages


LES ARBRES ET LEURS USAGES : L'Acacia



De la famille des légumineuses, l'Acacia est très répandu sur tout le globe. C'est un arbre à branches épineuses, dont les fleurs parfumées sont employées en pâtisserie au printemps. En France, on cultive principalement l'acacia julibrissin, son bois qui, pour la menuiserie, présente l'inconvénient d'être tordu et noueux, est apprécié dans le charonnage.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : L'acajou




L'acajou est un bel arbre des pays tropicaux. Le plus connu est le swietenia mahogani, qui n'est autre que l'acajou à meubles. L'acajou devient foncé en vieillissant, son bois très dur se polit très facilement.
Les meubles de style empire se font presque toujours en bois d'acajou garni d'ornements en cuivre. Son fruit est employé par les créoles en confiture. Sa gomme est utilisée en médecine

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : L'Alisier



 

L'Alisier est un arbre de la famille des Rosacées et de la tribu des Pomacées. L'alisier est généraleemtn épineux, il donne des fruits petits, rouges, aigrelets qui sont comestibles. Son bois est très recherché pour la tabletterie, la lutherie, l'ébenisterie. Nos forêts en possèdent plusieurs espèces.

Sommaire - Email
Liste



LES ARBRES
ET LEURS USAGES : L'Arbre à laque



 

L'Arbre à lque est un arbre ou arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. On en compte de nombreuses espèces dont le plus commun est le Croton, lacciferum qui est répandu dans l'Inde, l'Annam et le Siam. On en extrait un liquide en lui faisant des incisions, qui est la laque. Elle est vendue sous 4 formes : en bâtons, en couches, en grains et en écailles, c'est cette dernière qui est la plus répandue.
En Chine et au Japon, on a porté au plus haut point depuis les temps les plus reculés l'art de laquer les objets.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Bouleau




De la famille des Cupulifères.
Le bouleau supporte une température froide. Le plus connu est le bouleau blanc, il dépasse rarement 15 à 20 m, à mesure qu'il avance en âge, l'écorce se fendille et devient noirâtre. On le plante de préférence dans les terrains frais et sablonneux. Ses rameaux servent à la fabrication des balais, c'est une excellent bois de chauffage qu'on descend des montagnes des Vosges par les moyens du schlittage.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Cacaoyer




Le Cacaoyer de la famille des Malvacées est originaire du Mexique, il s'est répandu dans toute l'Amérique de l'Equateur. Sa graine est appelée cacao, nom que lui donnait les CaraÏbes, elle sert à la fabrication du Chocolat. Le Cacoyer est un arbre de 4 à 10 mètres. Son fruit est de couleur jaunâtre, il contient de 20 à 40 grains que l'on grille, pulvérise et boit avec du sucre pour obtenir le cacao. Cet arbre délicat doit être placé de préférence au bord d'une rivière, on l'abrite par une haie de citronnier ou de bananiers.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Cèdre




Le cèdre est un grand conifère de la tribu des Abiétinées sapinées. Le cèdre le plus connu est celui du Liban, son port majestueux, sa forme régulière, sa longévité extraordinaire, l'ombre bienfaisante de ses branches lui ont valu d'être chanté par les poètes.

Son bois n'est pas très dur mais il est susceptible de prendre un assez beau poli, il est très utilisé dans la menuiserie, l'ébénisterie et la marqueterie.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Chataignier




Le chataignier, de la famille des Castanéacés, comprend 17 espèces. La plus répandue et la plus estimée est le marronnier qui produit les grosses et excellentes chataignes appelées marrons de Lyon, d'Agen, etc.
Il lui faut un été chaud pour mûrir ses fruits. Son bois est employé pour la charpente, les échalas, les poteaux, les treillages, etc.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Chêne


Le chêne, de la famille des Cupulifères, est un de nos plus beaux arbres forestiers et un de nos plus utiles ; il est estimé pour un ensemble de qualités qu'on ne trouve réunies dans aucun autre.
Quoique dans nos régions il atteigne 25 ou 30 mètres, il peut atteindre 40 m. Il n'est pas rare de rencontrer des chênes de 3 ou 4 siècles d'existence.
Le chêne est employé dans les constructions navales, les parquets et les fenêtres. Le sculpteur en façonne des meubles massifs, véritables objets d'art.
Son écorce produit le tan.

Sommaire - Email
Liste



LES ARBRES ET LEURS USAGES : Le Dattier


Le Dattier est un genre de palmier qui habite l'Asie et l'Afrique. Ce bel arbre de 15 à 30 mètres fournit un fruit très alimentaire, la datte.

De ses tiges, on extrait un liquide appelé vin de palme, de ses feuilles on fabrique des nattes, des corbeilles, de la filasse textile. Son bois peut servir à la construction au chauffage.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : L'Erable



L'érable, de la famille des Sapindacées acérées, est un arbre des régions tempérées. Son bois, très sensible à l'humidité, ne peut être employé pour les grandes constructions, mais il est utilisé pour l'ébénisterie, le tournage, le charronnage, la boissellerie, etc. L'érable, à croissance lente, est employé pour les haies et les palissades. L'érable n'est pas un arbre forestier, on le plante surtout dans les parcs et les avenues.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Frêne



Le frêne, de la famille des Oléacées, est un arbre qui peut s'élever jusqu'à 35 m de hauteur et avoir 3 m de tour, et qui fournit un bois blanc dur et très résistant. Il sert à faire des cercles de tonneaux et de cuves. Les racines et les loupes sont recherchées en ébenisterie fine à cause de leurs veines. Les feuilles sont purgatives et constituent un fourrage sec favorable à la production du lait.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRESET LEURS USAGES : Le Hêtre



De la famille des cupulifères. L'espèce européenne, ou hêtre commun est de haute taille dont l'écorce est lisse. Cette espèce, avec le chêne et les conifères forment les forêts de France. Le hêtre brûle plus vite et donne une chaleur plus vive que le chêne. Son fruit appelé faîne nourrit les porcs. On se sert de son bois pour les outils de menuisier, les étaux de boucher, la confection des sabots. On en tire la créosote.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Noisetier




Le noisetier, ou coudrier, de la famille des Cupulifères, se rencontre surtout dans les haies et les taillis de France, d'Allemagne, d'Angleterre et d'Italie dans la province d'Avellino, ces dernières sont très renommées. On en extrait une huile très bonne et très douce. Son fruit appelé noisette est employé par les confiseurs dans la fabrication des pralines et des bonbons.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Noyer



Genre de Guglandées. Le noyer comprend 8 espèces dont le plus commun est le noyer d'Europe. Son fruit, appelé noix, contient une graine comestible dont on extrait une huile. De l'enveloppe de la noix, on fait du brou, l'écorce sert à faire de la teinture en noir, les feuilles sont employées en infusion, quant au bois, il est susceptible d'un beau poli et très recherché en ébenisterie.

Sommaire - Email
Liste



LES ARBRES
ET LEURS USAGES : L'Orme



 

L'Orme, de la famille des Ulmacées, compte une douzaine de variétés dispersées à travers les régions tempérées. Le bois de l'orme résiste très bien à l'humidité, aussi est-il utilisé dans le charonnage, la charpente, les constructions maritimes, les carènes de bateaux, etc.
C'est un combustible médiocre.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Peuplier



Le peuplier est un grand arbre à croissance rapide, surtout lorsqu'il est planté dans un sol humide. Il y a deux espèces principales de peupliers : 1) celui dit d'Italie, dont le tronc très droit monte comme une flèche de cathédrale, 2) celui dit de France, dont le branchage abondant s'étale en une masse imposante. C'est surtout ce dernier qui est utilisé dans l'industrie sous le nom de bois blanc dans la charpente, la menuiserie et les caisses d'emballage.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Platane



Le platane, de la famille des Amentacées est un des arbres, après le cèdre, qui a été le plus célébré par les poètes, à juste titre, car il réunit tout : la durée, la forme, la grosseur prodigieuse qu'il peut atteindre en vieillissant. Son feuillage serré le fait rechercher dans les jardins d'agrément ou le long des routes. Son bois est employé pour le chauffage.

Sommaire - Email
Liste


LES ARBRES ET LEURS USAGES : Le Santal


Le Santal est un arbre peu élevé à feuilles opposées. Cette plante vit en parasite, du moins quand elle est jeune, et s'applique sur les racines ou les tiges souterraines des plantes voisines dont elle vit. Il affectionne les limites des champs cultivés et aime à être abrité. On exporte surtout le santal blanc des Indes. Son bois est incorruptible, dur et exhale une odeur très agréable, à cause d'une huile qui s'y trouve et qu'on emploie en parfumerie. De son bois, on fait des petits meubles et des coffrets précieux.

Sommaire - Email
Liste



LES ARBRES
ET LEURS USAGES : L'Orme



 

L'Orme, de la famille des Ulmacées, compte une douzaine de variétés dispersées à travers les régions tempérées. Le bois de l'orme résiste très bien à l'humidité, aussi est-il utilisé dans le charonnage, la charpente, les constructions maritimes, les carènes de bateaux, etc.
C'est un combustible médiocre.

Sommaire - Email
Liste



LES
ARBRES ET LEURS USAGES : Le Sapin



Le sapin, du genre conifère, est un arbre toujours vert, son bois de qualité inférieure à celui du pin, est cependant apprécié en ébénisterie et employé pour la charpente, les parquets, les caisses de résonnance pour les instruments de musique. Il est médiocre pour le chauffage. Le sapin fournit de la térébenthine d'Alsace et les bourgeons sont employés en thérapeutique

Sommaire - Email
Liste



LES ARBRES ET LEURS USAGES : Le Sorbier



Le sorbier, de la famille des Rosacées est indigène d'Europe, et ne comprend que 3 espèces. Le bois du sorbier sert au montage des outils, les vis de pressoirs, et aussi dans la marqueterie. Des fruits, on tire une boisson alcoolique. Les oiseaux en sont très friands, c'est par bandes qu'ils viennent en automne s'abattre sur les sorbiers, aussi le chasseur en profite-t-il.

Sommaire - Email
Liste